La peinture de la chambre d’un enfant

Le temps passe vraiment très vite et votre petit bout de chou grandit tellement ! Vous vous rappelez très bien l’aménagement de sa chambre quand votre enfant était bébé. Et aujourd’hui vous devez refaite entièrement la peinture.

Le choix de la peinture

Même si vous êtes un très bon bricoleur, refaire la peinture de votre intérieur nécessite des notions de décoration. D’où l’utilité de suivre par l’intermédiaire de vos comptes Facebook ou Tweeter les sites spécialisés comme Le Mag de la Maison. Et concernant le type de peinture qui convient le plus à cette pièce, quand bien même les glycéro sont exceptionnellement résistants et faciles à nettoyer, ces dernières seront à exclure.

Pour cause, riches en solvant, en huile de résine et en térébenthine, ces peintures peuvent être nocives pour l’organisme très sensible des enfants. L’inhalation prolongée de ces produits chimiques peut être en effet dangereuse pour leur santé. Sans parler des problèmes d’allergie grave. C’est pourquoi les peintures acryliques sont les plus conseillées. Leur solvant principal est en effet l’eau. De plus, avec ce type de produit le séchage est ultrarapide.

Le choix de la couleur

Cependant, pour vraiment minimiser les risques, l’idéal serait d’utiliser les écologiques. Essentiellement composées de matières naturelles, comme l’huile de ricin ou de l’argile, ces peintures bio ne présentent sont à la fois inodores et hypoallergéniques. Leur inconvénient est leur prix légèrement élevé, par rapport aux classiques. Sinon, quelle couleur ? Pour les petits garçons, le bleu dans toutes ses nuances fait toujours légion.

Bleu vif, zinc ou pastel… Vous pouvez parfaitement l’utiliser seul ou la combiner avec d’autres couleurs comme le vert et le gris. Et pour les petites puces, même si votre fille voit aujourd’hui la vie en rose et ne jure que par cette couleur, elle risque de changer très vite d’avis dans les mois à venir. C’est pourquoi le total pink est à proscrire. Du rose oui, mais par petite touche et avec parcimonie.