Lorsque vous essayez de tomber enceinte avec une méthode naturelle pour avoir un bébé fille ou garçon et que vous souhaitez que cela se produise rapidement, attendre de voir si vos règles arrivent ou non peut être une véritable agonie. Les tests de grossesse à domicile sont facilement disponibles et relativement peu coûteux, et les tests les plus sensibles peuvent détecter une grossesse jusqu’à plusieurs jours avant la date prévue de vos règles.
Comment fonctionnent les tests de grossesse ?
Les tests de grossesse à domicile fonctionnent en détectant la présence de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) dans votre urine. La production de hCG commence lorsque l’ovule fécondé (l’embryon) s’implante dans votre utérus, environ six à douze jours après l’ovulation (pour en savoir plus, lisez notre article sur la conception).
La première urine du matin est généralement la plus concentrée de la journée et est donc la plus susceptible de contenir une quantité détectable de hCG.
Si vous effectuez un test précoce (avant 14 jours après l’ovulation), l’utilisation de votre première urine du matin donnera généralement le résultat le plus fiable.
A quel moment puis-je faire le test de grossesse ?
Pendant les deux premiers jours de votre grossesse, le niveau de hCG dans votre urine est encore trop faible pour être détecté, mais il double tous les deux jours environ.
Les niveaux de hCG sont exprimés en mIU/ml ou « milli-unités internationales par millilitre », souvent simplement en mIU.
Les tests les plus sensibles peuvent détecter aussi peu que 5 mIU/ml, et ils peuvent donner un résultat positif dès 8 jours après l’ovulation (« DPO »).
Il est possible d’obtenir un test positif encore plus tôt, mais ce n’est pas courant, et de nombreuses femmes enceintes n’obtiennent un résultat positif que 10, 12 ou même 14 jours après l’ovulation.
Le dépistage précoce peut être très excitant, mais aussi assez éprouvant pour les nerfs. Si vous pouvez supporter d’attendre jusqu’à 12-14 jours après l’ovulation, vous pouvez être raisonnablement sûre que le résultat du test est exact.
Comment interpréter les résultats d’un test de grossesse ?
Tests de grossesse numériques
Les tests de grossesse numériques ne laissent aucune place à l’interprétation. Ils comportent une fenêtre où le résultat du test est écrit en toutes lettres – « Enceinte » ou « Pas enceinte ».
N’essayez pas de démonter un test numérique pour regarder les lignes de test à l’intérieur, car il peut y avoir deux lignes même si vous n’êtes pas enceinte. Faites confiance à la fenêtre de résultats, ou réessayez quelques jours plus tard si vous pensez avoir fait le test trop tôt.
Tests de grossesse en bandelettes
Les tests traditionnels comportent deux bandes d’anticorps, soit deux lignes parallèles, soit deux lignes formant un signe plus (+).
L’une des bandes deviendra toujours rose ou bleue (selon la marque), que vous soyez enceinte ou non. Il s’agit de la ligne de contrôle, qui est juste là pour confirmer que le test fonctionne.
L’autre bande, la ligne de test, ne devient rose ou bleue que si elle est exposée à de l’urine contenant de l’hCG.
Si vous n’êtes pas enceinte, ou si le test est trop précoce pour détecter encore de l’hCG dans votre urine, le test donnera un résultat négatif : seule la ligne de contrôle est visible. Si vous êtes enceinte, le résultat positif sera représenté par deux lignes parallèles ou un signe plus.
Si vous effectuez un test précoce (avant 12 jours après l’ovulation), la ligne de contrôle peut être très faible. Cela n’a pas d’importance : Si la ligne est là, vous êtes enceinte !
N’oubliez pas, cependant :
Le résultat du test n’est valable que pendant les 10 premières minutes qui suivent le test. Il n’est pas rare que les tests de grossesse présentent une faible ligne après un certain temps. De telles lignes ne signifient PAS que vous êtes enceinte. Lisez le résultat dans les 10 minutes qui suivent le test, puis jetez le test.
Sur de nombreux tests, la bande d’anticorps est visible sous la forme d’une ligne grise ou incolore, qui peut apparaître à tout moment après le test. Ces « lignes fantômes » ou « lignes d’évaporation » ne doivent pas être confondues avec un résultat positif : Le test doit présenter une ligne rose ou bleue pour être interprété comme positif.