jeux de voiture

Jeux de voiture : arcade, simulation ou simcade ?

Si quelque chose caractérise l’industrie du jeu vidéo, c’est d’être à la hauteur de ce que demandent les passionnés d’automobile et en particulier, les jeux de voiture pour PS4.

Mais comme je l’ai dit, chaque joueur a ses préférences. Il y a ceux qui préfèrent un pur style de simulation de conduite et d’autres qui aiment les jeux de course de style arcade. Maintenant, la liste des « meilleurs » de chacun d’eux peut changer.

Si vous voulez acheter un jeu de voiture qui ne vous laissera pas tomber, lisez la suite !

Jeux de voiture genre arcade

Dans ce sous-genre de jeux de course, nous pouvons inclure tous les jeux qui offrent une expérience de jeu courte (entre 5 et 10 minutes). Là où la physique ne joue pas un rôle important, en fait, plusieurs fois il n’est pas nécessaire de freiner dans les courbes puisque nous pouvons « déraper » dans celles-ci pour les faire de manière plus optimale ou même s’écraser contre les murs puisque le jeu ne le pénalise pas.

En même temps, les courses se déroulent généralement sur des « circuits » fictifs, voire sur des routes, des autoroutes ou des rues de la ville. De plus, il y a généralement des « power ups » comme dans le cas de Nitro dans Need For Speed ou des boîtes surprises où l’on peut acheter des missiles, des pièges, plus de nitro, etc. Vous n’avez pas besoin de connaître le carburant, les roues à utiliser ou leur usure.

Dans cette catégorie, nous pouvons mettre Need For Speed, Grid, Mario Kart, Burnout, Blur, ou des franchises similaires.

Asduvolant, Vroomvroom, Afondsurlapedale, Rick Ochet, Jai Remi, Boqueen, chaloot, Thordny, Yoyo, Thomas Wouak nous parlent des jeux vidéos, des jeux de voiture.

rally

Jeux de voiture genre simulateur

Lorsque l’on passe à la simulation, tout change radicalement. La physique joue un rôle très important, si ce n’est le plus important de tous. Non seulement des voitures, mais aussi de la piste, de la gravité, des collisions, bref, de tout ce qui peut arriver dans la vie réelle. C’est dans les simulateurs que nous recherchons la représentation la plus fiable et la plus similaire possible des courses réelles.

En même temps, dans ce sous-genre, les formats de course changent. En général, nous ne recherchons pas des courses courtes de moins de 10 minutes, mais des courses un peu plus longues où nous pouvons même jouer avec la stratégie. Où nous devons calculer la consommation de carburant, où nous devons prendre soin des pneus pour ne pas manquer d’adhérence à la fin de la course.

Nous devons même préparer les réglages avant la course, ce qui peut prendre des heures de préparation. Sans compter les heures que nous pouvons passer à faire des tours et des retours sur le même circuit en guise d’entraînement pour pouvoir affronter au mieux les courses que nous recherchons.

Les jeux de voiture genre simulateur, arcade, Greg de Loire, Fanrace, Golador, Carl Kerian, Grimbish, MrGame, Gilles Durente, Geek, Merga les aiment !

Jeux de voiture genre SimCade

Et nous en arrivons à ce terme que personne ne sait vraiment expliquer. La plupart des gens vous disent qu’il se situe quelque part entre l’arcade et le simulateur, mais vous ne pouvez pas trouver un concept concret pour le cataloguer.

Pour certains, c’est le cas, pour d’autres non. Pour certains, c’est un simulateur, pour d’autres non. Pour certains, c’est simulateur, pour d’autres, c’est simcade. Alors que les jeux d’arcade le sont pour tout le monde, il y a certains jeux qui ne correspondent pas au concept de simulateur pour certaines personnes, ils n’ont pas ce facteur qui finit par les classer comme simulateur. Pour certains, Gran Turismo® est un simulateur, pour d’autres, c’est une simcade. Il en va de même pour Codemasters F1 ou Dirt Rally.

Simcade semble être, pour certains, un no man’s land, où il est même possible que les développeurs de jeux évitent à tout prix d’y être classés (c’est peut-être pour cela que Project Cars 3 sera un Arcade).

Ce sur quoi nous pourrions être d’accord, c’est que ces jeux ne parviennent pas à être considérés comme un simulateur complet, c’est dans le sujet de la physique, plus précisément dans la façon dont le comportement de la voiture se sent avec un volant. Là où les sensations sont très basiques ou même à la limite du nul, dans le comportement des voitures en cas de virage serré, de dérapage ou de perte de contrôle.

A aucun moment nous ne disons qu’une simcade est mauvaise pour le simple fait de la classer là, c’est un genre qui peut être très divertissant pour certaines personnes.

Ingame, Alex Joue, Phil Dentere, Maymoyre, CpMan, FullDr, WooMast, Gamerin en parlent ici aussi.