L’avantage d’engager des artisans et des professionnels pour s’occuper du remplacement de votre carrelage de votre cuisine est la possibilité par la suite de faire jouer son assurance décennale en cas de besoin.
Oui, la pose de carrelage est couverte par la garantie décennale
Artisan ou un professionnel du bâtiment, n’attendez pas la fin de votre assurance décennale pour changer de compagnie d’assurance. Rendez-vous sur Ladecennale.fr, ce comparateur gratuit et trouvez les offres les plus compétitives du marché. Quoi qu’il en soit, pour les carreleurs, si l’on se réfère à l’article 1792-2 du Code civil, vous ne pouvez pas faire une impasse sur cette garantie.
Pour cause, à partir du moment où les carreaux sont scellés ces derniers font intégralement partie des éléments indissociables d’une maison ou d’un appartement. C’est également le cas des planchers en bois. Ainsi, si jamais il y a malfaçons, c’est le personnel qui a pris en charge les travaux qui devra s’occuper gratuitement de son remplacement. Il est à noter que les carrelages collés n’entrent pas dans le cadre de cette assurance et bénéficient seulement d’une garantie de deux ans après leur installation.
Les formalités à faire
Vous pouvez immédiatement faire la démarche auprès de l’artisan carreleur dès le moment où les vices cachés ont été constatés. Une fois informé, le professionnel devrait normalement s’occuper des remplacements et/ou des réparations nécessaires sans que vous ayez à le payer de nouveau. Et dans l’hypothèse où l’intéressé refuse de donner suite à votre demande, vous pouvez sans plus attendre saisir le tribunal de première instance compétent.
C’est un juge qui statuera. C’est pourquoi, avant d’engager des frais supplémentaires, faites tout d’abord rappel à un expert pour confirmer que les malfaçons entrent vraiment dans les cades de la décennale. Pour cause, les petites fissures inesthétiques qui n’entament en rien la solidité de l’ouvrage ne sont pas prises en considération, surtout si ces dernières ont été causées par des chutes d’objets.