C’est parce que nous avons tous besoin un jour d’un faire-part que des professionnels passent le plus clair de leur temps à essayer d’en inventer de nouveaux. Qu’il s’agisse de formes, de couleurs ou de caractères, on peut vraiment trouver de tout pour envoyer une carte originale à ceux que l’on va inviter.
Il existe même, en fonction de l’époque et des goûts à a mode, de vraies tendances en matière de cartons d’invitations, et c’est vrai aussi bien pour les mariages que pour les anniversaires, les baptêmes, etc. On voit déjà à quel point tout va vite, que ce soit pour la mode vestimentaire, la décoration de la maison ou bien encore les destinations de vacances, qu’il paraît finalement normal que ce soit pareil pour les faire-part de naissance, voire de décès.
Ci-dessus une parfaite illustration, pour l’exemple, d’une des tendances actuelles : le vintage. Celui-ci s’inspire de ce qui se faisait aux premiers temps de la photo, en sepia, avec des polices de caractères pleines d’arabesques, de pleins et de déliés, de liserées… On y voit des personnes habillées de façon très classique pour un mariage : voile et gants blancs pour la mariée, costume noir sur chemise blanche, avec fleur blanche à la poche de la veste, pour le marié. On se croirait presque revenus à l’époque d’après-guerre !
Mais il ne s’agit là que d’un exemple et d’une tendance. Il en existe tellement d’autres !