Le dressage et l’éducation du chien ont connu des évolutions. Désormais, ils prennent en considération les besoins et les caractéristiques de l’animal qui peuvent être différents d’une race à une autre. Toutefois, il existe bel et bien des techniques de dressage qui leur sont communes.
Les grands classiques à connaître
La méthode la plus pratiquée et la plus classique, le leurre consiste à utiliser divers équipements pour guider le chien afin qu’il réalise le mouvement ou le comportement souhaité. Vous pouvez utiliser une longe ou son collier. N’hésitez pas à lui faire des caresses ou à lui donner des friandises pour le récompenser à chaque réussite. Si vous constatez que votre chien manifeste de la confiance envers vous, vous pouvez opter pour le leadership ou le dressage visuel. Connue aussi sous le nom de l’éducation par les gestes, cette méthode n’utilise pas d’équipements. L’objectif est de faire travailler le visuel de votre chien pour qu’il imite vos gestes et votre posture. Cette technique exige de la patience et prend beaucoup plus de temps. Toutefois, sa fiabilité reste incontestable. Si vous voulez connaître les techniques d’apprentissage, vous pouvez visiter le site Le Mag des Animaux.
La clé d’un bon dressage
Vous devez mettre en place des mesures préventives pour que le chien puisse se concentrer totalement sur son éducation et son dressage. Il est important de créer un environnement qui lui permet de rester calme. Vous pouvez mettre une barrière devant la porte de chaque pièce qui lui est interdite. La santé physique et psychique de l’animal est aussi un facteur clé du succès de son dressage. S’il est bien dans sa peau, il sera plus réceptif à chaque cours et trouvera du plaisir à effectuer les exercices. Dans le cadre du dressage canin, aucun acte impliquant de la maltraitance ou risquant de compromettre son bien-être n’est admis.