Le Pérou est une contrée d’Amérique latine réputée pour ses monuments historiques hors du commun et ses mythes variés. Il est également connu pour ses aires protégées où les passionnés d’écotourisme vivront des aventures mémorables.
Parmi les sites naturels à découvrir dans ce territoire, il y a le parc national Alto Purús. D’une superficie de près de 25 107 km², ce havre de paix est la plus grande réserve du pays. Il se trouve dans la région d’Ucayali, dans la selva amazonienne. En s’aventurant dans cet endroit durant leur voyage au Pérou, les globe-trotters apercevront divers spécimens de primates, à l’instar du ouistiti pygmée, du singe-araignée noir, du capucin à front blanc et du tamarin empereur.
Les vacanciers verront aussi 520 espèces d’oiseaux, à l’exemple de l’ara macavouanne, du jabiru d’Amérique, de l’ara de Coulon et du sarcoramphe roi. Par ailleurs, une escapade dans ce parc est une occasion d’admirer de nombreux mammifères comme le jaguar, le puma, l’ocelot et le margay.
Paracas, une réserve fascinante du Pérou
Pendant leurs voyages au Pérou, les amoureux de la nature sont invités à visiter la réserve nationale de Paracas. Cette aire protégée de 3 350 km² est localisée à proximité de la ville du même nom, dans la province de Pisco. Elle est considérée comme l’une des zones les plus désertiques de la côte péruvienne.
Malgré son aspect, cet endroit compte 250 espèces d’algues et diverses variétés de plantes terrestres à l’exemple du Geoffroea decorticans, du Distichlis spicata. En explorant ce havre de paix, les globe-trotters pourront admirer plusieurs espèces d’oiseaux tels que le goéland gris, le pluvier argenté, le manchot de Humbolt et la sterne inca.
Les touristes croiseront également diverses espèces de mammifères comme l’otarie à crinière, la loutre marine, le lion de mer de Patagonie et le dauphin commun à bec court. Mis à part la faune et la flore, une promenade dans ce parc est une opportunité pour les aventuriers de voir le Chandelier de Paracas. Ce géoglyphe d’environ 180 m de long est un vrai mystère pour les chercheurs. En effet, sa date de création, ses motifs et ses auteurs sont inconnus.
Tingo María, un parc aux mille merveilles du Pérou
Voyager au Pérou est une occasion pour les touristes de partir à la découverte du parc national Tingo María. Ce site couvrant une surface de 48 km² est la plus petite réserve du territoire. Il se situe non loin de la métropole du même nom, dans la province de Leoncio Prado. Il est connu pour son complexe de grotte, la Cueva de las lechuzas ou Caverne des hiboux. Cette merveille naturelle est prisée des estivants pour sa profondeur remarquable.
En entreprenant une randonnée dans ce havre de paix, les vacanciers apercevront 173 espèces d’oiseaux, à l’exemple du guacharo des cavernes, du coq-de-roche péruvien, du motmot houtouc et du vautour pape. Les globe-trotters croiseront également diverses espèces de mammifère, à l’instar du pécari à collier, du tapir du Brésil, du singe-écureuil de Bolivie et du daguet rouge. À titre d’information, cet endroit est une zone importante pour la conservation des oiseaux.