Comprendre les options de prévoyance

L’assurance vie est le placement préféré des Français sur plusieurs points. En des termes simples, l’assurance vie est un contrat passé entre un assuré et son assureur permettant au premier de disposer d’un capital à l’issue d’une échéance donnée. En cas de décès de l’assuré, le capital constitué est versé au bénéficiaire du contrat. C’est dans ce cas de figure qu’intervient l’option de prévoyance.

Maintenir son capital

Une option de prévoyance est une option indexée à l’assurance vie pour éviter les risques de pertes financières en cas de décès de l’assuré. En d’autres termes, l’assurance vie est soumise aux fluctuations du marché financier.

Il est donc possible que le capital constitué par le titulaire de l’assurance vie soit dévaluée par rapport aux versements nets qu’il a effectués. Les options de prévoyance sont instaurées afin de maintenir un montant de versement au bénéficiaire de l’assurance vie dans le cas où le titulaire du contrat venait à décéder.

Les options courantes

On retrouve pas moins de trois options de prévoyance proposées par les assureurs. Pour avoir les détails des services proposés en matière d’assurance vie, on peut se renseigner sur Assurance-vie.biz. La garantie plancher est une solution qui permet au bénéficiaire de disposer d’une somme au moins égale aux versements nets de frais réalisés par le titulaire du compte.

La garantie décès majorée se différencie de la garantie plancher du fait qu’elle est majorée d’un certain pourcentage, allant de l’ordre de 14% en général. Concernant la garantie indexée, elle fonctionne selon le même principe que la majoration à la différence que l’augmentation est effectuée en indexant un taux annuel choisi.