Les montres, particulièrement les modèles de luxe sont à la fois précieux et fragiles. Raison de plus pour bien en prendre en soin. Voici quelques gestes à adopter pour le nettoyage et l’entretien de cet accessoire vestimentaire devenu incontournable.
Le bracelet
Ce n’est pas la peine de perdre votre temps à astiquer régulièrement votre collection de montres de marque, si vous n’investissez pas dans un rangement à bijoux. En effet, en les disposant dans un coffret à montre vous les préservez mieux. Sinon, pour le nettoyage des bracelets en cuir, une noisette de lait démaquillant sur un chiffon doux fera très bien l’affaire.
Et si vous êtes en présence de tâches récalcitrantes, rajouter du jaune d’œuf à la lotion et frottez jusqu’à disparition de cette dernière. Une ou deux fois par an, mettez du cirage neutre sur le bracelet pour entretenir le cuir. Pour les bracelets en acier, utilisez une brosse à dents préalablement trompée dans de l’eau savonneuse.
Le boitier
Concernant le boitier, la première chose à faire est de vous assurer si ce dernier ou étanche ou pas. Et dans le cas où la montre supporte très bien l’eau, vous pouvez laver le bijou à grande eau froide.
Par la suite, laissez sécher à l’air libre ou tamponnez délicatement avec une chamoisine. Il est à noter que ce geste est aussi à faire après chaque séance de baignade tant en piscine que dans la mer. Enfin, pour les boitiers non étanches, utilisez du disque démaquillant humide ou de la lingette.