bagues

Les bagues, un bijou symbolique

Ornement enfilé sur les doigts, les bagues désignent des pièces cylindriques initialement en métal ou métal précieux. Plus tard, elles ont évolué et se déclinent en d’autres matières pour devenir des bijoux fantaisies. Elles symbolisent particulièrement une union ou un accord physique, psychologique, moral ou spirituel.

La signification d’une bague

De grande taille, elle traduit la volonté de s’affirmer et représente l’envie de dominer, voire même le narcissisme. Montée d’une petite pierre, elle reflète une personnalité réservée, mais qui sait écouter les autres. Portée à la main gauche, elle signifie amour, et à la main droite, l’égo.

Leur signification sur chaque doigt

Avant de porter une bague en particulier, il est important de connaître la représentation du bijou sur chaque doigt.

Au pouce

Certaines croyances associent le pouce aux parents, et un bijou sur ce doigt peut traduire le respect envers eux. Un bijou au pouce symbolise la régénération et la positivité. Il peut également être traduit comme le reflet de l’indépendance, étant donné que le pouce est le seul doigt éloigné des autres.

A l’index

L’index est associé à la fratrie. Il est aussi le doigt de la direction, et ordonne les choses dans la vie. Il traduit également le silence. Traduisant l’autorité, les gens autoritaires et responsables affichent leur personnalité en portant le bijou sur ce doigt.

Au majeur

Le majeur traduit la puissance et l’indépendance. Les bijoux à ce doigt sont donc pour les dominateurs.

A l’annulaire

Un bijou à l’annulaire est un signe d’appartenance. C’est la raison pour laquelle elle symbolise l’union de deux personnes mariées.

A l’auriculaire

Doigt consacré à la progéniture, le bijou mis à l’auriculaire représente la pensée et l’émotion. Porter un bijou à ce doigt traduit la capacité d’écoute de la personne.

Les différents types de bague

La marque Trabbia Vuillermoz propose sur cette page de nombreux modèles.

L’alliance est un anneau porté par chaque conjoint et signifie l’engagement matrimonial. Les musulmans portent le Aqeeq fait d’anneau d’agate pour honorer Mahomet. Certaines personnes portent des anneaux de naissance qui sont sertis de la pierre de naissance du porteur ou de son conjoint. Il existe également la Mother’s Ring sertie de pierres de naissance.

Le modèle camée est un anneau surmonté d’un plateau sur lequel un camée est sculpté. Le camée s’adresse en général aux hommes.

La bague de fiançailles est offerte par un homme à une femme pour lui prouver son intention de se marier.

Actuellement, il existe dans les bijouteries de nombreux bijoux sans signification particulière. Des anneaux entrelacés, des bijoux sertis, des pierres montées ou encore des chevalières, ou des joncs. Des bijoux de phalanges sont aussi très tendance, et même des bagues d’orteil. Au fil des temps, ces bijoux sont devenus des accessoires de mode très prisés et ils sont même personnalisables.

Cependant, il est recommandé de veiller à les associer à d’autres éléments assortis, d’autres bijoux pour qu’ils ne traduisent pas un mauvais goût.