Se lancer en freelance

Travailler en freelance est un souhait de bon nombre de gens. Ce statut permet de gérer son temps à sa guise. Toutefois, être freelance induit de courir certains risques, notamment des périodes creuses et l’impossibilité de bénéficier d’une allocation chômage. Pour y remédier quelque peu, le portage salarial est une alternative à laquelle de plus en plus de freelance ont recours.

Opter pour le portage salarial

Le portage salarial est stipulé dans le code du travail comme un statut permettant au travailleur indépendant de bénéficier des avantages du salarié au travers des services d’une entreprise en portage salarial. Ceci consiste pour un travailleur de passer un contrat avec une entreprise spécialisée dans le portage salarial qui s’occupe de gérer les formalités administratives et fiscales de son client. La société missions-cadres.com propose des services de portage aux formateurs, consultants, traducteurs et interprètes.

S’organiser pour être payé

En tant que travailleur indépendant, il est rare d’obtenir un paiement immédiat. Avec le portage salarial, on peut être payé à la fin du mois dès la facturation de ses honoraires. Pour les questions d’ordre juridique, comptable ou encore fiscal, les conseillers sont à disposition pour aider à les résoudre. Des offres de formations sont également disponibles sur la plateforme pour aider le travailleur à se perfectionner. Si se lancer en tant que freelance accorde divers avantages, l’activité n’est pas à la portée de tous. En effet, il faut un minimum d’organisation pour permettre de s’installer à son compte. Par ailleurs, il est important de se plier à une certaine autodiscipline ou de se fixer des objectifs journaliers pour progresser dans sa mission.